>accueil>artistes>Emile Bernard>L'Odyssee Tome I

Emile Bernard - L'Odyssée Tome I

Livre - 1930 - (ref.:EEBD008)
Emile Bernard - L'Odyssée Tome I

L’Odyssée d’Homère
Bois. Ambroise Vollard, éditeur à Paris 1930
Grand in 4° - 380x280 en feuilles
Volume 1 (/2)
Exemplaire numéroté 128
Catalogue raisonné des œuvres gravées réf. Morane n°101

Le Justificatif de tirage nous indique 165 exemplaires numérotés de 1 à 25 sur Japon super nacré comportant un suite des 51 gravures bois hors texte en noir, 26 à 165 sur Vergé d’Arches. Il a été tiré en outre dix exemplaires hors commerce marqués de A à J.

Les 51 gravures bois que regroupent les 2 volumes, sont de format 235x165 et sont tirées sur vergé blanc et découpés à la limite du cadre entourant la composition. Elles sont collées en plein sur des feuilles, certaine non paginées, au format du livre. Chacun de ces bois imprimés en noir à été rehaussé de sépia par la main même de l’artiste, nous dit la justification. Notons cependant que ce sont près de 9300 épreuves au total qui durent être teintées manuellement à la sépia, ce qui permet de douter qu’elles le furent toutes par la main d’Emile Bernard comme l’indique l’achevé d’imprimer.

Ambroise Vollard toujours avide de produire de belles œuvres a publié un livre remarquable. Il semble qu’il ait voulu élever un monument typographique à Homère en rééditant l’Odyssée sous une forme modernement classique. Le texte est celui de Madame Dacier et il apporte son charme linguistique et merveilleux. L’illustration qu’Emile Bernard dessina, grava sur bois et teinta à la main de sépia est de façon la plus nouvelle. De l’opinion même des experts en bibliophilie, l’Odyssée par sa noblesse, sa grandeur de présentation, sa sobriété élogieuse est un chef d’œuvre de l’illustration et de l’édition (communiqué de presse rédigé par Emile Bernard lors de la parution de l’ouvrage). Cette illustration, sans doute la plus belle d’Emile Bernard fit l’objet d’une critique enthousiaste et le livre fut un succès commercial malgré la crise d’alors. 

 

accueilartistesœuvresbibliographiecontact
Diagnostic immobilier