>accueil>artistes>Emile Bernard>Le Juif Errant

Emile Bernard - Le Juif Errant

Gravure - 1945 - (ref.:EEBD007)
Emile Bernard - Le Juif Errant

Le Juif Errant par Emile Bernard Floury, éditeur à Paris (1945) Imprimé pour le texte sur les presses à bras de la Rénovation Artistique, Michel-Ange Bernard, directeur à Tonnerre en 1927/1928 250 exemplaire numérotés Exemplaire n°142 (229x163 mm)
Catalogue raisonné des oeuvres gravées réf. Morane n°103

21 bois hors texte au format 190x130 mm dont un seul sur la couverture repris une seconde fois en frontispice. Les bois sont tirés sur un papier différent et légèrement plus petit (215x163 mm) que celui du texte. Aucune indication pour identifier l'imprimeur à qui avait été confié ce tirage posthume en 1945.

Le prospectus d'édition de Floury en 1945 nous donne quelques précisions: "Composé, illustré et gravé par Emile Bernard (le Juif Errant) fut écrit pendant la guerre 1914-1918 et achevé d'imprimer par les soins de son fils Michel­Ange à Tonnerre (Yonne) en 1928. Cet ouvrage ne vit jamais le jour car le Maître, grand voyageur rarement en France ne dessina les bois qu'au cours d’un de ses voyages en Italie, à Venise. Ceux-ci ne furent commencés d'être gravés que plusieurs années après. Ce fut à la suite d'un voyage officiel à Pont-Aven où Emile Bernard était allé présider à l’inauguration de la plaque de la célèbre Ecole (dont il est le chef incontesté) qu'il termina les quelques bois qu’il lui restait à graver. A peine avait-il achevé ce travail qu'il mourait à Paris dans son atelier au quai de Bourbon, en avril 1941."
Ce très long poème en vingt chants d'Emile Bernard devait à l'origine faire partie de la "Divine épopée" comprenant trois volumes, "Adam ou l'homme", "le Juif Errant" et "Christophe Colombs ". Paul Jamot à qui Bernard avait dès 1918 envoyé un résume de son Juif Errant après l'avoir lu avec intérêt et admiration écrit: "pas de doute: l'idée est magnifique. C’est toute l'histoire religieuse et même philosophique ou morale de l'humanité dans des tableaux qui se prêtent tour à tour à la plastique et au lyrisme."

 

accueilartistesœuvresbibliographiecontact
Manoir à vendre, Baie de la Trinité-sur-Mer