>accueil>artistes>Mathurin Meheut>Au Cirque Medrano

Mathurin Meheut - Au Cirque Médrano

Dessin - 1952 - (ref.:MNMT008)
Mathurin Meheut - Au Cirque Médrano

Au Cirque Médrano
Encre noire, crayon gras de couleurs
signé et monogrammé en bas à gauche.
(300 x 410 mm)

En 1875 une troupe d'acrobate espa­gnols vint dresser sa tente dans un ter­rain vague qui se trouvait boulevard Rochechouart, à l'angle de la rue des Martyrs à Paris.
La troupe se compo­sait du Père Fernando (Ferdinand Beert), de ses nombreux enfants, d'un clown,de quelques chevaux efflanqués et d'un âne.
Renoir et ses amis étaient des habitués du Cirque Fernando dont ils aimaient les spectacles sans préten­tions et la gaieté naïve des spectateurs.
En 1879 Renoir y exécute une grande toile "Au Cirque Fernando", et Degas qui le fréquenta également peignit "Lola au Cirque Fernando".

C'est en 1897 après sa fermeture que le clown Medrano reprit le cirque.

Nous connaissons tous la vision de Jérôme Medrano du cirque au début du siècle: "Nous étions de tous les pays et ne for­mions qu'un peuple. Nous étions de toutes les religions et n'avions qu'une seule foi. Puissent les jeunes apprendre à connaître le cirque et lui redonner la place qu'il mérite. C'est l'un des plus beaux métiers du monde".

En 1963 le cirque Medrano fut cédé au cirque Bouglione et fut démoli en 1972.

Véritable institution dans les années d'après-guerre, de nombreux artistes tels que Picasso, Cocteau et Pierre de Belay ont pris comme sujet le cirque Medrano.

Mathurin Méheut exécuta ce dessin au dos d'une page de calendrier publici­taire de la "Pan American World Airways" de novembre 1952.

 

accueilartistesœuvresbibliographiecontact
Terre de Bretagne: immobilier d'exeption