>accueil>artistes>Paul Gauguin>Onze menus

Paul Gauguin - Onze menus

Livre - 1950 - (ref.:PLGN003)
Paul Gauguin - Onze menus

Onze Menus de Paul Gauguin
menus propos de Robert Rey
Gérald Cramer, éditeur, Genève 1950
(230x290 mm)
Exemplaire H.C. XLVIII

 

 

Le tirage de cet ouvrage a été limité à quatre cent cinquante exemplaires sur vélin pur fil des papeterie du Marais, se décomposant comme suit: quatre cents exemplaires, numérotés de 1 à 400; cinquante exemplaires hors commerce, numérotés H.C. I à H.C. L.
Le texte a été achevé d'imprimer le 10 avril 1950, sur les presses de Coulouma imprimeur s.a., faubourg Saint-Honoré à Paris.

Les fac-similés des œuvres de Gauguin ont été tirés en phototypie par Duval et réhaussés au pochoir par l'enlumineur d'Art, Edmond Vairel à Paris

Gauguin, un jour, rédigea et orna de dessins aquarellés, onze menus. Ce sont des œuvres impromptues, exécutées sur un papier japon très mince. Il est analogue à celui sur lequel Gauguin tirait les estampes de son journal « Le Sourire ».
Car, à Tahiti, Gauguin épancha ses rancunes locales dans cette feuille créée par lui et illustrée de bois gravés d’une fantaisie décorative toujours bizarre et parfois ravissante. Le texte, lui, ne s’élevait pas au-dessus des plus médiocres pamphlets de sous-préfecture.

 

accueilartistesœuvresbibliographiecontact
Diagnostic immobilier